SÉANCE DE MICRO-NEEDLING

Qu’est ce que le micro-needling ?

Le micro-needling (ou meso-needling) est un traitement de médecine esthétique qui a pour objectif de tonifier le visage. Il redonne un véritable coup de fouet sur des zones ciblées de la peau. C’est un soin non-invasif réalisé à l’aide d’un stylo motorisé sur lequel s’adapte un embout stérile composé de micro-aiguilles à usage unique. Les aiguilles fines percent, à profondeur variable, la peau et viennent créer une stimulation mécanique. Sous l’effet de cette stimulation, la production d’élastine et de collagène dans le derme va redensifier la peau.

Sur quelles zones peut-on indiquer la technique du micro-needling ?

La technique du micro-needling est indiquée sur les peaux qui commencent à manquer d’élasticité et de densité, quel que soit son phototype : peau claire ou mate. Elle va permettre pour certains patients de réduire les traces d’acné et pour d’autres d’estomper les signes de l’âge. Dans ces deux cas, son indication est bien d’améliorer la qualité de la peau et de raviver son éclat.

Selon les zones indiquées, le micro-needling va avoir une action :

  • Sur l’aspect froissé des joues, la dilatation des pores et le relâchement du visage
  • Sur les rides du plissé solaire au niveau du contour des lèvres
  • Sur les ridules de la patte d’oie, les poches et la tonicité des paupières au niveau du contour des yeux
  • Sur les rides et la texture de la peau du cou et du décolleté
  • Sur les taches brunes sur le dos des mains

Comment se déroule une séance de micro-needling ?

Avant la séance de micro-needling ?

Avant de vous présenter pour votre séance de micro-needling, votre peau doit être préparée et nue. Pour les indications où il est préférable de traiter en profondeur, le Docteur Sonia Labrousse vous conseillera d’appliquer une crème anesthésiante 1 h 00 avant la séance.

Pendant la séance de micro-needling

La séance débute par un nettoyage et une désinfection minutieuse de votre peau à l’aide d’un gel ou d’une mousse. Votre peau doit être impeccable pour recevoir votre soin. Le Docteur Sonia Labrousse réalise ensuite plusieurs passages par mouvements circulaires avec le stylo motorisé sur la zone à traiter. Le choix du diamètre des micro-aiguilles et du niveau de perforation va dépendre de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de l’effet escompté.

Pendant la séance, la peau devient rosée et de légers saignements peuvent survenir si le traitement choisi est profond. Un soin de micro-needling dure entre 30 minutes à 1 h 00. Si plusieurs séances sont indiquées, il est nécessaire de les espacer de 15 jours à 1 mois selon la peau et l’indication.

Après la séance de micro-needling

Après la séance, les rougeurs sur la zone traitée subsistent entre 24 à 48 heures. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cette réaction est tout à fait normale. Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante les jours qui suivent la séance. Durant 24 heures, protégez votre visage des contacts, ne vous maquillez pas, ne rincez pas votre visage à l’eau, même claire.

Il est impératif d’appliquer une protection solaire à indice fort pendant 15 jours et d’éviter de vous exposer à toutes les sources de chaleur comme le soleil, le hammam ou le sauna. 

Vous observerez les premiers résultats au bout d’une semaine. Votre visage sera plus éclatant, le grain de votre peau plus fin et plus lisse. Les ridules et l’aspect froissé de votre peau seront atténués.

Pour augmenter le résultat de votre soin, la séance de micro-needling pourra être associée à un traitement par lampe LED. Cette étape permet à la peau de se régénérer et d’augmenter la production de collagène.

suscipit sed elit. sem, dapibus tempus ut consectetur quis quis,