logo_sonia_labrousse

Dr Sonia LABROUSSE

LASER – Traitement Vasculaire

laser traitement vasculaire

Qu’est ce qu’une seance LASER VASCULAIRE ?

Le traitement des vaisseaux (ou varicosités) par laser vasculaire permet d’estomper les petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules ou varicosités visibles sous la peau. Deux types de lasers sont principalement utilisés : le KTP, indiqué pour les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre ; et le Le Nd-Yag, plutôt conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre, plus profonds.
Le principe : le “tir” laser est capté par l’oxyhémoglobine (couleur rouge) à l’intérieur du vaisseau. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.
Ces traitements laser se font sans piqûre, aucun produit n’est injecté, et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et on peut traiter plusieurs vaisseaux dans une même séance.

Qu’est-ce qu’une séance LASER ?

Une séance laser est prescrite dans le cadre de plusieurs types de soins esthétiques :

Nous utilisons la technologie LASER ND : YAG.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Avant la séance de traitement Laser

Évitez de vous exposer au soleil 15 jours avant une séance et 15 jours après le traitement.

Pendant la séance traitement Laser

Le traitement est réalisé sans anesthésie, un gel très froid est appliqué sur la peu pour réduire la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.

La chaleur ciblée au niveau du vaisseau déclenche le processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). La sclérose est progressive au fil des semaines qui suivent la séance. Pour les vaisseaux rouges ou violacés très fins, la sclérose peut être instantanée et donc les faire disparaître instantanément.

Chaque zone peut avoir une sensibilité différente. Les vaisseaux plus gros et plus profonds, plus résistants au laser, donnent en générale des sensations plus douloureuses.

Une séance dure en moyenne de 15 à 20 mn et peut se répéter après 2 mois.

Après la séance traitement Laser

Il est apparaît parfois, sur les zones traitées soit des petits points de croûtes brunes (traitement de vaisseaux très superficiels ou de couperose), des achromies (dépigmentations ou traces claires de la peau) ou bien des hyperpigmentations (taches brunes)... Ces signes post traitements sont visibles plus ou moins longtemps mais sont transitoires. Évitez de vous exposer au soleil 15 jours avant une séance et 15 jours après le traitement.