SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme humain (œil, articulations). Tout comme le collagène (autre molécule), l’acide hyaluronique est essentiel au maintien de la structure de la peau. Dans notre corps, il agit pour fixer l’eau dans les tissus comme une éponge. Il sert ainsi à nourrir et à hydrater la peau, participe à sa tonicité et à son élasticité. Mais avec le vieillissement, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique diminuent progressivement. La peau se fragilise et les signes des premières rides apparaissent.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit de synthèse. Avant tout utilisé pour des indications thérapeutiques telles que l’ophtalmologie ou la rhumatologie, l’acide hyaluronique se révèle aussi hautement efficace dans l’hydratation profonde de la peau. Ce produit est préféré par les médecins pour son excellente tolérance et son caractère entièrement biodégradable. Il se présente sous la forme d’un gel transparent et existe sous différents degrés de viscosité selon les indications. Les produits utilisés par le Docteur Labrousse sont exclusivement fabriqués en France.

Des injections d’acide hyaluronique, pour traiter quelle zones ?

L’acide hyaluronique est administré aux patients sous forme d’injection dans la peau ou sous la peau, plus ou moins profondément. Il est utilisé pour corriger les rides profondes, combler les rides superficielles, redessiner les lèvres et regalber le visage.

Ainsi, il est possible de traiter :

  • les rides du front et la “rides du lion” situées entre les sourcils 
  • les “rides de la patte d’oie”, autour des yeux 
  • les ”sillons naso géniens”, de l’aile du nez au coin de la bouche 
  • les “rides d’amertume”, du coin de la bouche et de part et d’autre du menton 
  • les rides des joues 
  • le “plissé solaire”, ridules autour de la bouche 
  • le sillon “médio-jugal”, entre la pommette et le “sillon naso génien”

 

L’acide hyaluronique permet aussi de redessiner le contour des lèvres ou d’épaissir des lèvres devenues trop fines. Avec l’âge ou la perte de poids, le visage se transforme. Il peut aussi se creuser. Il est alors possible d’agir sur les joues et les pommettes, le contour mandibulaire et les tempes.

Comment se déroule le traitement de l’acide hyaluronique ?

C’est l’analyse approfondie de votre visage qui permettra d’établir le diagnostic morphologique et de définir le protocole de traitement (nombre de séances, sélection du type d’acide hyaluronique). L’objectif est double et commun : prendre en compte vos attentes et obtenir des résultats naturels.

Des photos de face et de ¾ de votre visage sont prises avant et après les injections.

Le choix de l’acide hyaluronique se fait en fonction des corrections à réaliser sur votre visage :

  • un acide hyaluronique très fluide, faiblement concentré sera utilisé pour hydrater intensément le derme superficiel. Il sera injecté pour traiter les ridules et les rides fines encore peu prononcées telles que les rides situées autour de la bouche et des yeux.
  • un acide hyaluronique de viscosité légère sera préféré pour combler les rides superficielles. Il sera injecté dans le derme moyen pour traiter les sillons naso-géniens et réourler les lèvres…
  • un acide hyaluronique moyennement ou fortement “réticulé” et concentré sera recommandé pour corriger les rides profondes et remodeler certains volumes du visage. Il sera injecté plus profondément pour agir sur les pommettes, les tempes, les joues.

 

La durée d’une séance varie de 30 minutes à 1 heure. L’injection d’acide hyaluronique est réalisée par le Docteur Labrousse à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules pour plus de précisions, ce qui assure le confort, réduit le risque d’hématomes et limite les douleurs. Une fois l’injection réalisée, il est parfois nécessaire de masser les zones traitées pour bien répartir le produit et harmoniser la tenue du visage.

Après l’injection, une légère rougeur ou un œdème (fréquent sur les lèvres) peuvent être observés, une sensibilité ou une démangeaison à la peau peuvent être ressenties. Ces effets secondaires disparaissent en quelques jours.

Les effets escomptés des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement et perdurent entre 12 et 24 mois selon le degré de viscosité.

nunc velit, mattis massa felis tristique in